Assurance-vie : la gestion passive pour diversifier vos placements boursiers

La diversification du patrimoine est recommandée pour tout individu et selon le profil de chacun : tolérance aux risques, âge, objectifs sur le court, le moyen et le long terme. L’assurance-vie fait partie des placements adaptés à tous types de portefeuilles, et elle permet en particulier d’investir dans des actifs boursiers en profitant de la gestion passive.

 

Souscrire aux unités de compte (UC) pour investir en bourse

Pour investir en bourse sans souci de gestion, vous pouvez souscrire aux contrats multisupports de l’assurance-vie basés sur des unités de compte (UC). Ceux-ci intègrent les OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) et les ETF (exchange traded fund) ou trackers. Ce sont tous des produits issus des placements boursiers, ce que nous allons examiner de plus près dans le paragraphe suivant, et qui sont émis par des sociétés de gestion spécialisées.

D’autres supports composent aussi les UC de l’assurance-vie, tels que l’immobilier et les autres fonds d’investissement alternatifs qui sont des actifs tangibles.

 

La gestion active et la gestion passive, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance-vie propose différents supports en UC comme expliqué ci-dessus, permettant de relever les performances du contrat grâce à leurs rendements élevés. Ces UC sont constitués d’actifs fonctionnant suivant la gestion active et la gestion passive.

La gestion active avec les OPCVM : ce sont des placements qui reposent sur les actions et les obligations et la stratégie d’arbitrage revient aux spécialistes de la gestion du portefeuille. Les frais prélevés sont assez conséquents, car constituent la rémunération de ces derniers, pour leur expertise.

Quant à la gestion passive, elle est désignée par ce que l’on appelle la gestion indicielle et elle est courante en ce qu’il s’agit de l’investissement en ETF. Ceux-ci sont des fonds cotés en bourse et représentent un bouquet des meilleures actions et obligations. Elles ne nécessitent aucune contrainte relative à leur gestion. L’avantage, avec les ETF, c’est avant tout les frais réduits, dus à cette gestion passive. La diversification est également plus intéressante avec les ETF puisque ces fonds investissent dans plusieurs centaines d’entreprises exerçant dans différents secteurs d’activité.

 

L’assurance-vie pour diversifier son portefeuille

En clair, l’assurance-vie permet de diversifier votre portefeuille grâce à ces UC susmentionnées qui proposent une large panoplie de placements gérés par des tiers. Comment ça fonctionne ?

L’assureur sélectionne les meilleurs placements sur le marché, en considérant leurs performances et en particulier leur rendement. Il les incorpore alors dans ses supports afin de les proposer, à son tour, aux épargnants. Pour rappel, l’épargne de ces derniers est destinée à être réinvestie afin de générer de la plus-value à terme, grâce à la rémunération de l’assurance-vie et, par conséquent, aux rendements de ses supports.

C’est l’assureur qui gère vos arbitrages en fonction de votre propre profil, si vous avez opté pour la gestion pilotée. Cependant, il existe une seconde option qui est la gestion libre : vous choisissez les UC que vous souhaitez placer dans votre portefeuille, sans avoir à la gérer directement. C’est pourquoi, vous intégrez des actifs boursiers dans votre patrimoine, et cet avantage est accessible à tous, sans qu’il y ait contrainte de connaissance des marchés et de leurs fluctuations.

Le choix des UC est cependant soumis à une analyse de votre propre profil qui peut être réalisée par votre assureur ou par votre conseiller en gestion de patrimoine. Rappelons toutefois que vous devez supporter des risques plus ou moins conséquents dès lors que vous décidez de souscrire aux OPCVM et aux ETF. Ce, du fait de la volatilité de leurs marchés. Il vaut mieux éviter de les conserver dans votre portefeuille si vous approchez de l’âge de départ à la retraite.

Latest updates