Loi Girardin IS : quelle réduction d’impôt pour les entreprises ?

Vous êtes une entreprise soumise à l’IS et vous payez trop d'impôts ? Et si vous songiez à souscrire au dispositif Girardin Immobilier Social ? Celui-ci est en effet destiné aux professionnels dans le but de bénéficier d’une défiscalisation pouvant aller jusqu’à 100% du montant de leur investissement. Il s’agit alors d’investir dans l’immobilier de rapport qui est destiné à la mise en location auprès de ménages modestes. Cet immobilier sera en effet exploité à titre de logement social qui sera géré par un bailleur. C’est le prix de revient de l’immobilier qui est pris en compte dans le calcul de la réduction fiscale.

La durée de l’engagement est de 6 ans : vous pouvez alors gérer l’immobilier selon vos propres conditions et en disposer librement, au-delà de cette échéance. Pour comprendre le fonctionnement complet de ce dispositif, rendez-vous avec un spécialiste des investissements girardin outre-mer.

Afin d’accéder au Girardin IS, il est possible d’investir directement, en réalisant l’acquisition de l’immobilier de rapport, ou d’opter pour un investissement indirect. Dans ce cas, il est question de souscrire au capital d’une entreprise soumise à l’IS qui réalise l’acquisition immobilière. Votre réduction d’impôt est alors calculée à hauteur de votre quote-part. La souscription indirecte se fait au moment de l’augmentation du capital, si l’entreprise a déjà été créée, ou lors de sa constitution.

La réduction d’impôt dans le cadre d’un investissement en direct est évaluée sur la base du résultat imposable de l’entreprise.

Outre la défiscalisation issue de votre investissement, vous pouvez aussi profiter d’une augmentation immédiate de votre trésorerie. Ce qui vous permet de réinvestir dans d’autres matériels ou biens d’équipement destinés à développer votre activité.

Attention toutefois aux contraintes de ce dispositif : l’immeuble doit être neuf, et les loyers sont soumis à des conditions de ressources des locataires.

Latest updates